Alzheimer : et si vous pouviez rajeunir?

Fotolia_45215773_XSD’après Elizabeth Parrish, PDG de Bioviva, il serait possible de rajeunir grâce à la thérapie génique. Ces propos semblent avoir été prouvés par des récents traitements expérimentaux conduits sur Elizabeth Parrish elle même.

La technologie de Bioviva

Il s’agirait en fait, de deux thérapies géniques expérimentales. La première consistant à se protéger contre la perte de la masse musculaire due à l’âge et la seconde ayant pour but de lutter contre l’appauvrissement des cellules souches. Effectivement, celles ci sont responsables de diverses maladies et infirmités liées à l’âge.

Le but : rallonger des télomères via une thérapie génique

La thérapie génique a déjà été utilisée pour rallonger des télomères dans des cellules cultivées et sur des souris. Mais ce n’était jamais arrivé sur un humain jusqu’à Elizabeth Parrish et Bioviva! Mais pourquoi rallonger les télomères qui sont de courts segments de l’ADN couvrant les extrémités de chaque chromosome? Et bien, tout simplement parce que ceux-ci agissent comme des « amortisseurs » contre l’usure du temps. De fait, ils raccourcissent à chaque division cellulaire. Devenus trop courts, ils ne peuvent plus protéger le chromosome, ce qui cause un dysfonctionnement des cellules et un vieillissement du corps.

Des applications possibles pour la maladie d’Alzheimer?

Ce n’est pas encore certain, mais il est probable que BioViva teste de nouvelles thérapies géniques similaires destinées à soigner la maladie d’Alzheimer et les autres pathologies de la vieillesse. Pour cela, il reste aux scientifiques, à vérifier le résultat de cette méthode sur d’autres organes ou tissus et pour différents types de patients. Accueillies froidement par les milieux scientifiques, ces expériences n’ont encore été tentées que sur les cellules d’Elizabeth Parrish, le « patient zéro » de la thérapie génique réparatrice. BioViva espère toutefois pouvoir commercialiser cette technique d’ici 2020. On croise les doigts!

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer