Alzheimer et incontinence urinaire

Disabled man talking with nurseL’incontinence est un phénomène fréquent chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Mais ces deux pathologies sont-elles indissociablement liées?

Non, l’incontinence n’est pas obligatoire chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et ce, surtout lorsque la maladie n’en est qu’à ses premiers stades. L’incontinence et la maladie d’Alzheimer sont deux affections différentes mais fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. En effet, l’incontinence est souvent  provoquée par plusieurs facteurs qui sont totalement indépendants de la maladie d’Alzheimer.

Incontinence urinaire: Les questions fréquemment posées

Les questions fréquemment posées par les patients concernant l’incontinence des seniors sont nombreuses.

Voici les plus fréquentes d’entre elles :

1. L’incontinence est-elle obligatoirement liée au vieillissement? Non, ce n’est pas un phénomène qui découle des symptômes du vieillissement. L’incontinence se soigne.

2. L’incontinence est-elle une maladie?
Non, l’incontinence n’est pas une maladie mais un symptôme entraîné par un affaiblissement du muscle pelvien. Cet affaiblissement ayant été entraîné par un traumatisme, une opération ou bien par des médicaments.

3. L’incontinence est-elle courante?
On estime qu’elle touche plusieurs millions de personnes en France. 50% des femmes âgées de 45 ans et plus, sont atteintes d’incontinence pour 15 a 20% des hommes.

4. Quels sont les symptômes de l’incontinence ?
L’incontinence se traduit par une perte involontaire d’une plus ou moins grande quantité d’urine après des éternuements ou une toux.

5. L’incontinence est-elle intermittente?
Parfois, selon la cause. Par exemple si elle est causée par une infection des voies urinaires ou par de la constipation, l’incontinence disparaîtra des que ces causes seront guéries.

6. Comment pallier à l’incontinence urinaire d’un malade Alzheimer?
Pour vivre mieux cette incontinence, éliminez l’alcool, le café et le thé de son alimentation. Incitez-le à se rendre aux toilettes au moins toutes les deux heures. Aidez-le à maintenir un poids de sante correct. Réduisez au maximum sa prise de diurétiques. Si nécessaire, il existe des serviettes de protection ou des sous-vêtements absorbants.

 

 

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer