Alzheimer et diabète : et s’il y avait un lien?

HeadacheIl existerait une relation entre le diabète et la démence! C’est en tout cas ce que tendraient à prouver, les résultats d’une récente étude qui a été présentée au congrès de diabétologie à Stockholm en Suède. 

Un résultat concernant le diabète de type 2

D’après les résultats de cette étude, arrivés à un âge avancé, les diabétiques de type 2 seraient plus à risques de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, un mauvais équilibre glycémique pourrait entraîner des dommages au cerveau et donc des risques de démence. Le cerveau ayant besoin d’une certaine quantité de glucose pour pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions, un déséquilibre dans les quantités de glucose disponible entraînerait des dysfonctionnements  comme des troubles cognitifs. D’après le professeur Lyse Bordier, diabétologue à l’hôpital Bégin, à Saint Mandé et interrogée sur le sujet par Le Figaro : « une hyperglycémie affecterait les parois des petits vaisseaux sanguins qui oxygènent et nourrissent le cerveau, augmentant le risque de démence ».

Une étude menée sur 350 000 diabétiques de plus de 50 ans

Cette étude concernait une importante population et s’est étalée sur un total de 8 années. Les personnes sélectionnées ne montraient aucun signe de démence au départ, mais après 8 années, les patients qui n’avaient pas surveillé leur consommation de sucre avaient deux fois plus de risques d’être hospitalisés pour démence que les autres. Même si aujourd’hui, on ne connait pas encore tout les mécanismes expliquant cette corrélation entre le diabète et certaines démences comme Alzheimer, il semble évident qu’il existe un lien certain entre les deux pathologies.

 

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer