Alzheimer et démence : un nouvel outil de diagnostic

AlzheimerLa maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Il faut savoir que 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes. La maladie d’Alzheimer se caractérise par les symptômes suivants : une perte graduelle de la mémoire des événements récents, des pertes d’objets, des répétitions dans le discours, une désintégration progressive de la personnalité et une propension accrue à l’anxiété, à l’irritabilité et à la dépression voire à la confusion et à l’agitation.

La démence sénile

On parle de démence sénile lorsque celle-ci s’accompagne de délire chronique de persécution, d’une baisse de l’intellect, de troubles de l’orientation, d’une altération du jugement… D’évolution progressive et irrémédiable, la démence sénile est caractérisée par différents symptômes. Effectivement, si on parle de démence lorsqu’il y a un déclin graduel des capacités mentales, on remarque également que cette pathologie influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre la vie quotidienne difficile. Elle peut également modifier le mémoire et le jugement. Elle peut aussi entraîner un état de désorientation et transformer la personnalité de la personne âgée. Dans la démence, on va également remarquer des symptômes d’AVC, une modification de la démarche, une perte précoce du contrôle de la vessie ou des intestins et de soudaines crises de rire ou de larmes.

Diagnostiquer une démence en quelques minutes

Cela pourra bientôt être possible grâce à BrainPulse,  une technologie inventée par Jan medical,Inc. Actuellement en cours d’essais cliniques, ce nouveau dispositif permet, en mesurant les battements du cerveau, d’indiquer  au médecin la pathologie dont le patient est atteint et cela en quelques minutes seulement. En effet, chaque anomalie de battement du cerveau est associée à une pathologie connue comme par exemple la démence. BrainPulse fonctionne grâce à un casque doté d’appareils de mesure et d’un ordinateur. Le casque mesure les battements du cœur, la pression acoustique ainsi que les battements du cerveau contre le crâne à six endroits différents.
Pour en savoir plus : https://vimeo.com/105993862

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer