Alzheimer et Cancer, incompatibles !

Sans émettre aucune préférence, ces deux pathologies toutes aussi atroces l’une que l’autre, sont, étrangement, incompatibles. Ainsi une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, a beaucoup moins de risques de contracter un cancer, quel qu’il soit, qu’une personne saine d’esprit à la base.

Une étude a été récemment menée sur 3.000 personnes âgées de 65 ans et plus. Ces patients ont été suivis pendant plusieurs années pour évaluer l’évolution de leur état de santé. Pendant 5 ans, ces personnes ont été suivies pour détecter un éventuel développement de maladies démentielles, atteignant les facultés mentales du patient. Et parallèlement, les personnes ont été suivies pendant 8 ans pour diagnostiquer un éventuel développement de cancer.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au début de l’étude, 17.3 % (soit 522) des personnes âgées étaient atteintes d’un cancer et 5.4 % (soit 168) de la maladie d’Alzheimer. A la fin de l’étude, le constat est clair, 478 personnes de plus ont développé la maladie d’Alzheimer et 376 ont contracté un cancer, toutes catégories confondues.

Les chiffres les plus parlants sont ceux-ci :

Sur toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en début d’étude, le risque de contracter un cancer a été diminué de 69 % et inversement, les personnes atteintes d’un cancer en début d’étude, ont vu le risque de contracter la maladie d’Alzheimer diminuer de 43 %.

Une incompatibilité intéressante, qui peut éventuellement nous aiguiller sur de nouvelles thérapies. A suivre !

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer