Alzheimer: découverte d’une « protéine de l’oubli »!

Pertes de mémoire : Découverte d’une « protéine de l’oubli »


La surproduction de protéine préséniline 1 avec l’âge serait néfaste pour la mémoire selon les chercheurs du UPMC/CNRS ©DR

La préséniline 1, une protéine présente dans le cerveau en quantité croissante avec l’âge serait néfaste pour la mémoire, selon des chercheurs du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs (UPMC/CNRS).
En travaillant sur les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, des chercheurs Français du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs (UPMC/CNRS) ont fait une découverte qui va bien au-delà de cette maladie, car elle concerne toutes les personnes âgées.
Ils ont montré sur des souris que la préséniline 1, une protéine présente dans le cerveau en quantité croissante avec l’âge (chez les personnes saines, comme chez celles atteintes de la maladie d’Alzheimer) est néfaste pour la mémoire.
Des études récentes montrent en effet que le taux de préséniline 1 augmente dans le cerveau avec l’âge. Cette surproduction entraînerait des anomalies de la plasticité synaptique et affecterait ainsi les fonctions cognitives liées à la mémoire.

Source: Innovation le journal

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer