Alzheimer à 40 ans !

La maladie d’Alzheimer touche généralement les personnes âgées de plus de 65 ans, mais certains cas, certes rarissimes, ont remis en question ce fait, qui avait tout d’une certitude.

En effet, quelques personnes de moins de 40 ans ont déjà été atteintes de la maladie d’Alzheimer. Du fait de leur âge, le diagnostic n’est pas toujours très rapide à venir.

Le corps médical, qui est généralement, confronté à ces situations, envisage d’abord une dépression, ou un type de démence précoce mais ce n’est qu’après une longue période de traitements inefficaces, que les médecins pensent à la maladie d’Alzheimer.

Depuis peu, les neurologues se demandent s’il ne faut pas réaliser l’examen nécessaire à déceler cette pathologie, de façon systématique, peu importe l’âge du patient.

Un examen génétique permettrait de mettre le doigt sur une anomalie du cerveau, bien avant que la maladie d’Alzheimer ne soit déclarée. En effet, les personnes dont les parents ont souffert de troubles cognitifs et comportementaux, sont davantage sujettes à contracter cette maladie. Le seul problème, est que lorsque le patient « jeune » arrive à l’hôpital, il n’est pas à même de donner ces précisions au médecin, et bien des fois, ces antécédents n’apparaissent même pas dans son dossier, car le parent qui souffrait de cette maladie, est morte d’autre chose, avant qu’on ait pu voir qu’elle avait ce mal en elle…

L’annonce d’une telle maladie pour des patients encore jeunes, est très mal vécue, par le malade lui-même ainsi que par son entourage.

Son avenir s’envole en fumée, il ne sera plus jamais lucide à 100%, ni responsable de ses actes et pensées, il va voir son état se dégrader…

Hier il était un jeune homme de 40 ans en pleine fleur de l’âge, très actif et indépendant et aujourd’hui, il devient une charge pour sa famille, devra cesser son activité professionnelle, et consacrer tout son temps à ne pas oublier… Autant dire que la présence de la famille et indispensable, voire vitale pour ce pauvre homme qui voit sa vie entière sacrifiée.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer