Aides et droits des personnes âgées

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent avant tout d’une grande perte d’autonomie. Afin de palier les besoins des malades pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne, chaque département propose une aide financière spécifique : l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle est attribuée en fonction d’un barème national qui fixe le montant maximum de l’allocation, selon le niveau de dépendance du demandeur. Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent prétendre à l’APA, qu’elles vivent à domicile ou en établissement spécialisé.

Les personnes âgées qui résident dans un établissement spécialisé, en raison de leur état de dépendance, peuvent aussi bénéficier d’une exonération fiscale. Pour l’heure, l’assiette d’exonérations couvre l’ensemble des frais de prise en charge du demandeur ainsi que les dépenses d’hébergement. Au total, 25 % de toutes ces dépenses pourront être déduites, avec une assiette de calcul de fiscalité plafonnée à 10 000 euros par an et par personne.

L’Aide personnalisée au logement (APL) est aussi un moyen pour les personnes âgées de réduire leurs dépenses de loyer ou leurs remboursements de prêt. L’APL est également un moyen simple d’alléger les frais d’hébergement en maison de retraite. Pour cela, il suffit d’être locataire ou propriétaire d’un logement occupé à titre de résidence principale ; ou être une personne âgée ou handicapée logée à titre onéreux par une famille d’accueil ; ou être résident d’un foyer conventionné (maisons de retraite, personnes handicapées, « résidence sociale »…).

Enfin, l’Aide sociale, sous la forme de prestations en nature ou en espèces, est un autre système d’assistance destiné aux personnes âgées trop affaiblies pour assumer les besoins engendrés par leur handicap, leur âge ou leur maladie. Elle varie entre l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et une aide à domicile, par exemple.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer