Aidants Alzheimer : Une nouvelle appli pour vous!

heberger un proche resizeeUne nouvelle application destinée aux aidants vient de voir le jour. Offrant de nombreuses fonctionnalités, elle permet de gérer le quotidien d’un malade. Planification des  courses, des visites chez le médecin ou des prises de médicaments…Tout est prévu dans cette application!

Une application nommée : « tous aidants »

Soins courants, courses, toilette, papiers administratifs, ménage, sorties, énormément de taches dépendent de l’aidant qui doit veiller régulièrement sur son père ou sa mère – et parfois les deux – à son domicile. C’est également souvent le conjoint d’un(e) époux(se) en perte d’autonomie ou touché par une maladie invalidante comme Alzheimer ou Parkinson. Ces nombreuses taches peuvent à la longue, faire sombrer l’aidant dans une spirale de burn-out d’où il lui sera très difficile de sortir.  Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable d’être très attentif aux symptômes de stress annonciateurs de son épuisement afin de prendre des mesures préventives. Une de ces mesures consistant à adopter une bonne organisation, cette application révolutionnaire pourrait largement y contribuer.

Un outil innovant, gratuit et ergonomique

Cette application est née du premier hackathon, organisé par le laboratoire Janssen et dédié aux aidants. Intitulée : « #tousaidants. Le défi », l’opération avait pour objectif de développer en 48 heures une solution digitale innovante permettant à l’aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) intervenant dans le quotidien de la personne aidée. Le défi a été relevé par cette nouvelle application qui permet, entre autres fonctionnalités, d’accompagner le malade Alzheimer, d’organiser ses rendez-vous à distance, de transmettre les infos aux autres membres de la famille et surtout de communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps de tous les intervenants.

Aidants: faites-vous aider!

Effectivement, pour prévenir un éventuel état d’épuisement, les aidants doivent impérativement apprendre à se faire aider. En plus de leurs occupations personnelles, ceux-ci assument de nombreuses responsabilités reliées à la personne aidée. D’où l’importance de créer un solide réseau de soutien afin de rester en bonne forme physique et mentale. La collaboration, qui peut se faire à plusieurs niveaux, devient alors un élément essentiel. En plus de la famille immédiate et des amis, d’autres intervenants peuvent contribuer à prodiguer les soins quotidiens. Ainsi, les fournisseurs de services de santé et certains membres du voisinage peuvent également participer. Ne pas faire appel à eux revient à se priver de leur expertise et de leurs différents points de vue. De plus, leurs connaissances procurent une meilleure compréhension de la situation et amènent des solutions pouvant répondre aux besoins de l’aidé.

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer