Aidants Alzheimer, que faire quand la météo annonce une canicule ?

Protéger le malade Alzheimer de la chaleur

Prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir une température fraîche dans son logement. Se protéger des fortes chaleurs en se rafraîchissant et en buvant régulièrement des boissons non alcoolisées. Adapter, si l’on en a un, son traitement médicamenteux, avec l’aide de son médecin.

Conseils pour se préparer à une canicule

Le Plan canicule, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Sont concernés par le plan canicule: les particuliers, principalement les personnes les plus fragiles (personnes âgées, malades, handicapées, enfants), les professionnels de la santé.

Principales mesures du plan canicule

* Ouverture obligatoire, d’un registre de recensement des personnes fragiles résidant à domicile pour les mairies, afin de cibler les actions des services sanitaires et sociaux en cas de canicule.
* Mobilisation des relais possibles pour atteindre les personnes les plus vulnérables et leur permettre d’être recensées, comme La Poste, les artisans boulangers et les associations de solidarité.

Renforcement des mesures:

* Equipement en pièces rafraîchies des maisons de retraite, EHPAD et établissements de santé.
*Mise à disposition de moyens importants par l’Etat, mobilisation de  millions d’euros de crédits exceptionnels de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et de l’Assurance maladie pour permettre aux établissements de recruter du personnel de soins saisonniers ou de rémunérer des heures supplémentaires en cas de canicule.
* Déplafonnement des heures supplémentaires dans les établissements de santé, pendant l’été.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer