Aidants Alzheimer : Prenez un peu de répit pour les fêtes!

Si vous êtes un aidant Alzheimer, vous avez forcément besoin de répit car accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est éprouvant tant physiquement que psychologiquement. Vous pensez partir pour les fêtes? Oui mais comment partir sans léser votre proche âgé ? Quelles sont les solutions disponibles?

Les solutions de répit pour les aidants Alzheimer

Les accueils de jour autonomes ou rattachés à des maisons de retraite : Ce sont des centres fonctionnant pendant la journée et qui proposent des activités adaptées aux personnes âgées et notamment à celles qui sont touchées par la maladie d’Alzheimer et souffrent de troubles cognitifs. Ils proposent des activités adaptées à ces pathologies. Cette solution peut être envisagée pour vous laisser un peu de répit pendant les fêtes. Toutefois, attention à bien vérifier les horaires d’ouverture et si le centre que vous avez choisi reste ouvert en période de fêtes. Renseignez vous pour cela auprès de l’organisme Retraite Plus ou bien auprès du CLIC le plus proche de votre domicile.

Les accueils temporaires en résidences services ou autre établissement d’hébergement : Certains établissements sont habilités à accueillir des personnes âgées pour un séjour temporaire c’est à dire allant de quelques jours à quelques semaines. Si vous devez partir plusieurs jours, vous pouvez opter pour cette solution. En effet, en votre absence, votre proche profitera des mêmes soins et des mêmes prestations que celles offertes aux résidents permanents. N’oubliez pas cependant, de réserver la chambre plusieurs semaines à l’avance car certains établissements sont très demandés en cette période.

La marche de Noël proposée par l’association France Alzheimer

Pour vous ressourcer, vous pouvez également participer à la marche de Noël, une initiative généreuse qui a vu le jour sous l’impulsion de Jacques Poussard, un infatigable bénévole de l’association France Alzheimer. Il s’agit d’une randonnée à travers bois destinée tant aux malades qu’aux aidants où selon les dires des participants : « On évacue, on se sent moins séquestrés par la maladie. » Cette initiative est la bienvenue surtout en cette période de fêtes car « C’est une période un peu difficile pour les malades et leur famille. L’idée aujourd’hui encore, c’est de leur permettre de sortir de leur univers parfois un peu triste et de se retrouver, de parler entre nous. C’est important quand on se sent un peu délaissés. Il est vrai que beaucoup de malades vont être l’objet de bonnes intentions durant ces semaines mais d’autres vont rester un peu seuls, même si à Noël, on va souvent voir les papis et les mamies. » déclare l’organisateur.

Pour plus d’informations sur cet atelier marche : 

Contact : 74, rue Alsace-Lorraine à Niort. tél. 05.49.77.82.19.
Courriel : france.alzheimer79@orange.fr
Site : www.francealzheimer- deuxsevres.org

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer