Aidants Alzheimer : Pourquoi vous devez être formés?

 

Accompagner un proche souffrant d’Alzheimer est une expérience épuisante tant sur le plan humain, que sur le plan émotionnel, physique et social. En effet, nombreux sont les aidants qui souffrent de déprime plus ou moins sévère et qui auraient bien besoin de soutien pour gérer la situation de leur proche.


Des aidants Alzheimer épuisés

Soins, courses, habillement, repas, pratiquement tout repose sur les épaules des aidants épuisés par la charge qui leur incombe. Pour preuve, près d’un aidant sur deux souffre de dépression, 9 aidants sur 10 se disent déprimés, épuisés et souffrent d’un retentissement certain sur leur propre santé, comme en témoigne l’usage accru d’antidépresseurs. Et ce n’est pas tout! Les aidants sont souvent obligés de reporter les soins les concernant, par manque de temps. En conséquence, on note malheureusement une surmortalité chez les aidants Alzheimer, puisque plus de 40% des aidants familiaux tombent malade ou décèdent avant la personne atteinte d’Alzheimer.

Des formations organisées pour les aidants Alzheimer

Si les aidants Alzheimer ont surtout un profond besoin de répit, ils ont également besoin d’être soutenus et formés à prendre en charge un proche souffrant de cette maladie terriblement invalidante. C’est, tout l’enjeu des formations spéciales «Aidant-Alzheimer » dispensées gratuitement par l’association France-Alzheimer, où tout commence par une meilleure connaissance de la maladie pour mieux l’appréhender. Toutes les questions y sont abordées : Quelle attitude adopter au jour le jour et en moment de crise?  Comment la maladie va- t- elle évoluer et à quel rythme? Quel type de réaction est à éviter face à un conjoint malade d’Alzheimer ? ou bien Quelles sont les aides possibles à domicile ou en EHPAD?  Les formations sont dispensées par un psychologue et des bénévoles de l’association France-Alzheimer et sont organisées dans 88 départements de France. Le plus de ce programme : favoriser les échanges informels entre les différents participants confrontés aux mêmes difficultés psychologiques ou matérielles.

Bientôt à Montpellier : une formation pour les aidants familiaux

L’association France Alzheimer Hérault organise une nouvelle formation gratuite pour les aidants familiaux à Montpellier. En effet, accompagner au quotidien une personne malade d’Alzheimer ou atteinte par une maladie apparentée est parfois compliquée… Se faire aider apparaît alors indispensable pour soutenir son proche malade tout en se préservant. Une formation entièrement gratuite va donc débuter le mercredi 6 juin à partir de 14h30 dans nos locaux situés 3 rue Pagézy à Montpellier (à côté de la gare SNCF et des lignes Tramway) afin d’apporter une meilleure connaissance de la maladie et de nombreux conseils pratiques aux familles. Elle se déroule en 5 modules de 3 heures chacun, et elle est animée par un psychologue professionnel et un bénévole de l’association, tous deux formés spécifiquement pour cette action.

Dates des 5 modules : 6 juin – 20 juin – 4 juillet – 11 juillet – 18 juillet. Inscription et informations au 04 67 06 56 10 ou secretariat@alzheimer34.org

Mis en place par France Alzheimer, le numéro 0 811 112 112 propose soutien et écoute aux familles et leur permet d’entrer en contact avec l’association la plus proche.

Pour vous inscrire à une formation près de chez vous, contactez l’association FranceAlzheimer au 0 811 112 112 ou sur leur site www.francealzheimer.org.

Pour trouver une structures adaptée à l’accueil des malades Alzheimer, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0805 696 706
Service gratuit pour les particuliers et les familles.

 

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer