Aidants Alzheimer : FRANCE ALZHEIMER HERAULT vous propose une formation gratuite

Pour plus de trois quarts des aidants, il est naturel d’apporter de l’aide à un proche dans le besoin. Toutefois, il leur est parfois difficile de comprendre tous les aspects de la maladie de leur proche, de son évolution et de ses conséquences sur leur relation avec celui-ci.

Les aidants Alzheimer, une problématique particulière

Etre un aidant Alzheimer est particulièrement éprouvant, c’est pourquoi si vous débutez dans votre rôle d’aidant, il est conseillé de participer à des groupes d’information et de soutien afin de profiter des expériences vécues et bénéficier de conseils pratiques donnés par des professionnels. Par ailleurs, partager vos appréhensions et vos difficultés avec d’autres personnes vivant la même réalité que vous, vous aidera à éviter les nombreuses difficultés du début. Apprendre à se faire aider permet également de prévenir un éventuel état d’épuisement. D’où l’importance de créer un solide réseau de soutien afin de rester en bonne forme physique et mentale.

Prendre soin de soi pour être un bon aidant alzheimer

Pour assumer au mieux votre rôle d’aidant, vous devez prendre soin de vous et être bien entourés. Inscrivez-vous à une activité de loisir, sortez avec des amis et surtout participez à des groupes d’entraide. En effet, la majorité des aidants qui assument leur rôle auprès d’un proche en difficulté n’y sont pas vraiment préparés. Participer à une formation peut résoudre ce problème. Effectivement, cela permet de travailler sur les questions liées à la relation d’aide, d’avoir des connaissances en matière de soin et de suivi et ainsi de mieux vivre la situation. De nombreuses associations comme France Alzheimer proposent aux aidants non professionnels qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, des formations pour les aider au quotidien. Elles allient apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus.

L’association FRANCE ALZHEIMER HÉRAULT

Investie depuis plus de trente ans dans le soutien aux aidants familiaux, l’association FRANCE ALZHEIMER HÉRAULT propose des sessions de formation de 5 modules, de 3 heures chacun, entièrement gratuits. Cette formation apporte une meilleure connaissance de la maladie et de nombreux conseils pratiques aux familles ayant un proche touché par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

DERNIÈRE MINUTE

Une nouvelle formation des aidants familiaux va débuter le samedi 13 janvier 2018 de 9h30 à12h30 dans nos locaux situés 3 rue Pagézy à Montpellier.
Dates des modules : samedi 13 janvier, samedi 27 janvier, samedi 10 février, samedi 17 février et samedi 10 mars
Il reste encore quelques places disponibles
Inscription et informations au 04 67 06 56 10 du lundi au vendredi de 9h à 13h ou par courriel secretariat@alzheimer34.org

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer