Aidants Alzheimer, essayez la relaxation!

sportseniorsEffectivement, des séances de relaxation ont été mises en place par une antenne France Alzheimer dans le but d’aider les aidants Alzheimer à écouter leur corps pour mieux accompagner leur proche malade. La relaxation apporte plusieurs bienfaits surtout aux aidants qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux mêmes.

Des ateliers relaxation pour aidants Alzheimer

Dispensées par une sophrologue, ces séances de relaxation sont destinées à aider les aidants à se retrouver afin de  « prendre le temps de penser à eux, à leur personne ». Cette initiative,  prise par une des antennes régionales de France Alzheimer, mériterait d’être étendue à d’autres régions. En effet, ces séances de sophrologie représentent « un véritable sas de décompression dans le quotidien de ces aidantes qui, à temps plein, accompagnent un de leurs proches atteint d’une maladie dégénérescente, telle la maladie d’Alzheimer ».

Un besoin pour les aidants

Loin d’être une sinécure, prendre en charge un proche malade est très éprouvant, surtout quand il s’agit d’un malade Alzheimer. Exigeant une attention de tous les instants, la prise en charge d’un tel patient met les nerfs à dure épreuve. Nombreux sont les aidants Alzheimer souffrant de surmenage  et de dépression. C’est ce qui explique le besoin de relaxation de ces aidants. Concrètement, il s’agit de faire des mouvements relaxants, des étirements ou des massages en binôme tout en étant guidés par la voix douce et relaxante de la sophrologue.

Un travail important sur le corps et l’esprit 

« Le travail le plus important s’effectue sur le corps, pour se retrouver face à soi-même et profiter de l’instant présent. Les séances d’automassage ou de massage sont essentielles pour le relâchement musculaire. » déclare la professionnelle Nicole Vallée. Selon elle, ce relâchement musculaire aide à gérer ses émotions afin de diminuer son niveau de stress et décompresser. Une aide utile et surtout très efficace pour tous les aidants.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer