Accueil de jour – Landes

Lorsque la maladie d’Alzheimer frappe, la charge est lourde à porter, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Les proches voient leur parent, si aimant il n’y a pas si longtemps, se laisser dépérir, se renfermer, être en proie à l’oubli jusqu’à devenir un parfait étranger aux yeux de sa propre famille.

Ainsi, depuis quelques années, les associations France Alzheimer se multiplient et diversifient leurs actions afin de prendre les choses en main de façon active et efficace.

C’est au tour de l’association des Landes de prouver qu’avec beaucoup de motivation et quelques moyens, la maladie d’Alzheimer peut être « canalisée ».

Ils ont ouvert leur accueil de jour thérapeutique en date du 5 Juin.

Une des caractéristiques des patients Alzheimer étant l’entêtement. Ils ne se croient pas malades et ne veulent pas entendre parler d’aide, ou encore moins d’une maison de retraite.

Ainsi, l’accueil de jour leur permet d’aborder la question de l’hébergement avec douceur, sans se sentier brusqués. Ce système se développe de plus en plus en France car il a prouvé son efficacité. En effet, les malades sont ravis de ces expériences. Ils adhèrent aux différentes activités avec beaucoup de bonne volonté et retirent des bienfaits immenses d’une ou de deux journées passés dans ces structures.

De plus, l’accueil de jour permet aux aidants, aux familles des personnes âgées, d’éviter de s’essouffler, de prendre un peu de répit, de continuer d’avoir une vie à part s’occuper de cette personne dépendante. Ce système est très apprécié des familles qui connaissent des moments difficiles, où ils se heurtent à des obstacles infranchissables, où la personne âgée se braque et le fait de faire une pause mutuelle, redonne du punch à chacun, pour reprendre la vie là où on l’a laissée.

L’accueil de jour qui a ouvert ses portes à la maison de retraite Alain-Lartigue, connaît déjà un beau succès, et a commencé à accueillir des personnes âgées depuis début Juin. Leurs objectifs : stimuler les capacités physiques et intellectuelles du malade et favoriser le lien social.

Un commentaire sur “Accueil de jour – Landes”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Réseau Alzheimer, Maison de retraite. Maison de retraite a dit: Accueil de jour – Landes http://is.gd/cOE4R […]

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer