Accueil de jour à Saint-Etienne

Les accueils de jour sont très en vogue en ce moment.

En effet, la nécessité de soulager les familles, aidants et accompagnants se fait de plus en plus ressentir. Ainsi, sont placées à la même échelle d’importance, les recherches de nouvelles thérapies et les aides aux accompagnants.

Dans cette catégorie, les accueils de jour font un excellent travail, car ils permettent aux familles de déposer le malade le temps d’une journée sans conditions préalables. L’entrée en accueil de jour n’est pas aussi contraignante qu’une entrée en maison de retraite.

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’user de diplomatie et d’essayer de convaincre la personne âgée pendant des heures, car elle perçoit ça comme une journée d’expérience et de détente, contrairement à l’admission en maison de retraite qui est généralement mal acceptée par nos aînés.

Un autre point important est le manque de paperasserie. Quand il s’agit d’un long séjour en établissement, la direction des maisons réclame de nombreux papiers et commence alors la course bureaucratique pour la famille, qui passe d’une personne à l’autre sans même être sûre que l’admission sera possible. Tandis que pour l’accueil de jour, aucun document n’est réclamé, ce qui paraît logique étant donné que la famille a besoin de ce placement dans l’immédiat et ne peut pas s’investir dans de telles démarches, longues et pénibles, pour une journée de répit.

Les accueils de jour sont conçus pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Les locaux sont pensés pour ce type de malades, pour qu’ils y soient confortables et en sécurité. L’équipe de ces structures, généralement, bénévoles, s’investit énormément afin de permettre aux malades de passer un moment agréable et « utile » en leur proposant plusieurs ateliers de mémoire, ou activités stimulantes en compagnie de personnes souffrant des mêmes pathologies.

A Saint Etienne, l’Accueil de jour Mutualiste « Le Soleil » sera inauguré en présence de professionnels de la santé, tels que Docteur Chantal Girtanner, gériatre au centre hospitalier de Saint Etienne et le Docteur Aude Corbin-Seguin, médecin de l’Accueil de Jour Mutualiste Le Soleil.

A l’occasion de cette inauguration, sera organisée une conférence médicale « Maladie d’Alzheimer, mieux la comprendre, mieux l’accompagner » le Mardi 21 Septembre à 19h00.

Cet évènement est à l’initiative de Maurice Ronat, président de la Mutualité française Loire SSAM, et Paul Ravel, président de Cité Nouvelle.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer