Accueil de jour à la maison de Retraite dès le 1er décembre

Accueil du jour : au service des personnes âgées et malades – Caulnes

Entretien. Karine Briend, cadre de santé.

À qui l’accueil de jour s’adresse-t-il ?
Aux personnes de plus de 60 ans qui présentent des troubles cognitifs modérés liés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée.

Pourquoi avoir mis en place un accueil de jour ?
Cela répond à un besoin de la population en terme d’accompagnement. C’est un projet qui va permettre de soulager les familles. Non seulement on les soulage mais on apporte aussi des conseils dans la compréhension de cette maladie qui fait peur. L’intérêt est de restaurer l’autonomie de ces personnes ou tout au moins la préserver. Cela permet de favoriser le maintien à domicile.

Comment se passe une journée ?
On va chercher les personnes à leur domicile, en minibus. Elles sont accueillies dans un bâtiment indépendant, situé à côté de la maison de retraite. Le bâtiment est spécialement aménagé pour pouvoir recevoir huit personnes de 9 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. On les ramène chez elles le soir. La journée est ponctuée par des activités individuelles ou collectives. On fait des travaux manuels, un atelier gymnastique pour préserver la coordination et la souplesse, un atelier mémoire pour stimuler les fonctions intellectuelles, de la relaxation et de l’écoute musicale.

Et le repas ?
Le repas constitue l’activité phare de la journée. Il est préparé par des professionnels avec les personnes accueillies. Cela permet de retrouver des gestes perdus. C’est très convivial. Le repas pris en commun avec le personnel facilite les échanges. C’est l’occasion tout simplement de parler.

Quand est-ce que cela démarre ?
Mercredi 1er décembre. Pour l’instant nous avons six personnes inscrites. Nous pouvons donc encore accueillir plusieurs personnes. On a choisi de ne pas accueillir une personne plus de trois jours par semaine. Cela offre la possibilité à plus de personnes de profiter de cet accueil de jour.

Comment s’inscrire ?
Les personnes âgées peuvent être orientées par leur médecin traitant ou encore par un proche. Nous allons chercher les personnes jusqu’à 15 kilomètres de la maison de retraite. On peut donc accueillir les habitants de toutes les communes du canton, voire au-delà. Pour tout renseignement, il suffit de me contacter à la maison de retraite.

Source: Ouest France

Contact Orientation Alzheimer: 0 800 941 340

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer