A Mougins, les malades Alzheimer jouent au golf

Le parc de Mougins, grand ensemble de maisons de retraite, accueille beaucoup de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En plus des soins et ateliers habituels, la direction de l’établissement a décidé d’organiser des tournois de golf pour ses pensionnaires.

Le choix de l’activité sportive, a été suggéré par trois pensionnaires du parc de Mougins, tous anciens golfeurs, pour ralentir l’évolution de la maladie et des troubles cognitifs et comportementaux qu’elle engendre.

En effet, une personne qui souffre de cette pathologie, est affaiblie sur les plans physiques et psychiques.

Ce sport correspond parfaitement à ce type de malades, étant donné qu’il stimule sa concentration et sa mémoire. En effet, la pratique de ce sport demande une grande précision gestuelle et une évaluation de plusieurs éléments, la trajectoire de la balle, sa vitesse, la distance du trou, le positionnement du club…

Les accompagnateurs qui étaient chargés d’encadrer les pensionnaires, durant cette sortie forte agréable, ont corsé un peu le jeu en sollicitant davantage la mémoire des résidents. En effet, les joueurs devaient tous connaître parfaitement les accessoires présents dans le sac de golf, savoir les nommer et connaître leur utilisation propre.

Cette expérience en plein air, s’est avérée très profiteuse et riche en émotions, des personnes qui déambulaient sans but ni espoir une heure auparavant, retrouvaient littéralement une deuxième jeunesse, et s’adonnaient à cœur joie à leur nouvelle passion.

Une expérience qui mérite d’être renouvelée…

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer