60 % des malades Alzheimer sont des femmes

HeadacheEn effet, si 40 % des malades Alzheimer sont des hommes, 60 % sont des femmes! La cause en est inconnue, elle pourrait être liée à la différence d’espérance de vie entre les sexes. Effectivement, les femmes âgées sont plus nombreuses que les hommes, ne serait-ce qu’en maison de retraite!

Bonne fête à toutes les mamies !

Car les mamies sont plus nombreuses que les papis! Pour preuve, près de 9 millions de grands-mères parmi les 15 millions de grands-parents recensés en France dernièrement par l’INSEE, ont été comme chaque année mises à l’honneur pour la fête des grands-mères, qui a eu lieu le 5 Mars dernier… Une fête commerciale de plus, à l’instar de la St Valentin, diront certains, soit, mais l’occasion nous a été donnée une fois encore de dire et de redire à celles qui nous sont chères, combien elles comptent à nos yeux. Sans elles, nos enfants ne seraient pas tout à fait les mêmes. C’est bien connu les parents sont là principalement pour « éduquer » tandis que les grands-parents sont avant tout appréciés pour leur enclin naturel à « gâter ». Et tant pis pour les tensions, les conflits générationnels, les divergences de vues…Une grand-mère ce n’est pas éternel. Notre tour viendra bien vite, on devient grand-mère à 54 ans en moyenne.

Prévention de la maladie d’Alzheimer

En France, 850.000 à 900.000 personnes seraient touchées par Alzheimer et les maladies apparentées. Dans le monde, le nombre de malades devrait augmenter de 60% d’ici 2040 si aucun traitement n’est trouvé d’ici là. C’est pourquoi, que l’on soit un homme ou une femme, il est important d’adopter certaines mesures préventives. L’activité cérébrale et physique reste un des facteurs de prévention les plus sûrs. Il en va de même pour le contrôle de l’hypertension artérielle, dès la quarantaine, du cholestérol, et plus largement de la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’obésité, à travers une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport à tout âge. Des mesures qui, si elles ne sont pas suivies, pourraient augmenter le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer.

Le travail c’est la santé!

Plus qu’un vieil adage, il s’agit d’une vérité qui a été scientifiquement prouvée. Selon une étude de l’INSERM présentée dernièrement à Boston, dans le cadre de la conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer : Chaque année travaillée au-delà de 60 ans retarde la survenue de la maladie d’Alzheimer d’environ 3%. Ainsi, en exerçant une activité intellectuelle ou physique jusqu’à 65 ans, on diminue ce risque. pour ne perdre l’efficacité de votre cerveau, il faut donc le faire travailler le plus possible! Une évidence confirmée par les spécialistes du monde médical.

(Source : https://www.frm.org/)

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer