Bien-être des malades Alzheimer? Les maisons de retraite s’en soucient-elles?

Smiling mature woman with adult daughterLes directeurs d’EHPAD et de Maisons de Retraite Alzheimer, se soucient-ils du bien-être des malades Alzheimer? C’est une question que les familles sont en droit de se poser…

Alzheimer et bien-traitance

Si les consignes de sécurité sont généralement respectées de manière draconienne dans les maisons de retraite spécialisées Alzheimer, il n’en demeure pas moins que la recherche du bien-être, la qualité relationnelle et l’attention portée au malade doivent rester des priorités absolues. C’est la raison pour laquelle la bientraitance ne peut être garantie qu’avec un ratio important de personnel dans ces unités spécialisées Alzheimer. Le nombre d’un aide soignant pour deux patients est un minimum nécessaire dans ce cas là. Comment en effet dispenser les soins qui s’imposent ? Comment accorder à tout un chacun l’attention qu’il mérite si le personnel est débordé ?

Le témoignage d’une directrice de maison de retraite Alzheimer

Selon une directrice de maison de retraite récemment interviewée, le personnel est là « pour faire passer aux malades atteints de la maladie d’Alzheimer, la dernière partie de leur vie d’une manière acceptable. Nous faisons tout pour qu’ils traversent cette période de manière paisible. Il s’agit également d’apporter à chacun le soin qui lui est adapté. Pour cela, il faut connaitre l’histoire de chaque resident, sa personnalité les compétences qu’il a encore…afin d’élaborer pour lui, un projet de soins personnalisé. Nous devons mettre l’accent sur la qualification du personnel et sur sa quantité. Même si le ratio d’encadrement est de 0.5 postes par résident, cela ne suffit pas car ces malades ont besoin que l’on prenne le temps de parler avec eux afin de les soulager de leur angoisse de vieillir en étant diminués. »

EHPAD Alzheimer : l’exigence des familles

Face à l’exigence des familles concernant la prise en charge complète de ces malades atteints d’Alzheimer, les places d’EHPAD en unité de vie Alzheimer sont rares et souvent onéreuses. Elles varient entre 50 et 100 euros par jour. Le reste à charge pour les familles est encore beaucoup trop lourd à porter malgré les nombreuses aides sociales disponibles. Pourtant, c’est à ce prix là que de nombreux patients Alzheimer, arrivés à un stade critique de la maladie, peuvent bénéficier d’une bonne prise en charge médicale et sociale. Une aide de tous les instants, difficilement réalisable à long terme à domicile.

Pour trouver une maison de retraite Alzheimer qui sera adaptée à la prise en charge de votre proche, il vous suffit de contacter directement nos conseillers au 0805 696 706

Mots-clefs : , , , , , , ,

Un commentaire sur “Bien-être des malades Alzheimer? Les maisons de retraite s’en soucient-elles?”

  1. dominguez dit :

    Bonjour, ma mère est dans une EHPAD depuis 8ans, au coût de 3000 Euros/mois et si ma mère est encore en vie c’est en grande partie parce que je m’en occupe beaucoup que je veille sur tout mais ceci m’est reproché… je trouve que les familles ne sont pas aidés car dès qu’elles reprochent quelque chose on leur répond que si elles ne sont pas satisfaites, elles n’ont qu’à chercher un autre établissement.
    Je pense que même dans le meilleur des EHPAD, le personnel est insuffisant, la motivation des aides soignantes laisse à désirer… Je trouve même que ça se dégrade de plus en plus à tous les niveaux : repas, activités, soins… QUE PEUT-ON FAIRE car on n’a pas le choix que de subir !!!

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer